Composer mon Garde Corps acier

Construire un garde corps moderne en acier est un choix technique et esthétique. Pour des raisons mécaniques, l’acier résiste beaucoup mieux aux chocs que l’aluminium et le traitement spécialisé de DAMPERE sur ses tôles perforées garanti une protection antirouille.

Nous livrons tous les ans plusieurs kilomètres de tôles décoratives à nos clients serruriers pour qu’ils puissent les intégrer à leurs garde corps. En les conseillant, en suivant la pose et en allant de manière régulière sur chantier, nous avons pu concrétiser un process industriel de traitement des tôles perforées pour garde corps en éliminant le point faible de l’acier : la rouille sur les tranches des tôles.

Une analyse dynamique de l’électrolyse a permis de mettre en évidence l’amorce et le développement de l’oxydation, que nous avons réussi à isoler et traiter à la source. Ainsi DAMPERE assure un support métallique de qualité pour un traitement par ses sous-traitants qualifiés, ce qui permet d’obtenir une tôle perforée décorative en remplissage d’excellente tenue à l’oxydation.

Par ailleurs, il faut noter qu’une tôle en aluminium, découpée au laser ou perforée sans précaution sera toujours une source d’oxydation, dégradant rapidement la peinture et attaquant le métal par une couche d’oxyde blanche.

Le secret d’une bonne tenue de la peinture réside dans le savoir faire des opérateurs.  Une tôle perforée avec délicatesse, un support de zinc, un bonne préparation de surface et une peinture bien couvrante assureront une pérennité de l’ouvrage.

Les raisons d'un garde-corps tout Acier

Nous avons fait le choix industriel d’un garde-corps tout acier au lieu d’un garde-corps tout alu, en voici les raisons :

  • l’acier dispose d’une résistance mécanique de loin supérieur à l’aluminium, permettant d’obtenir un assemblage robuste avec des profilés métalliques plus fins.
  • le délai de production de 12 à 16 semaines en Aluminium se réduit à 5 à 6 semaines en acier.
  • l’assemblage par soudure est d’une stabilité sans équivoque. Les pièces moulées en aluminium et les manchonnées sont plus souples, résistent moins aux efforts de flexion et vibrent sous l’effet d’un choc violent.
  • nos traitements par thermolaquage sont précédés de préparation de surface par passivation chimique ou par galvanisation à chaud, ce qui offre une excellente stabilité à l’oxydation. L’aluminium présente une rouille blanche tout aussi nocive pour le matériau que la rouille rouge de l’acier. Quel que soit le métal, le plus important se joue à la préparation de surface, puis sur la qualité de couverture du polymère. Nos garde-corps sont soumis au test du brouillard salin afin de vous assurer une garantie décennale.
  • L’assemblage de tôle sur cadre est réalisé après opération de peinture, toutes tranches vives sont protégées de l’oxydation par le traitement de thermolaquage.
  • En bord de mer nous déconseillons l’usage de petits trous car tous les métaux s’oxydent par le résidu de micro gouttelettes qui démarrent l’effet de pile de corrosion. En fonction du type de découpes décoratives, nous orienterons le client vers l’Acier, l’Inox ou l’Aluminium, selon les paramètres de l’exposition aux embruns marins.
  • Pour des régions Tropicales, nous préconisons un assemblage 100 % acier galvanisé à chaud, sans peinture car le thermolaquage fini par se dépigmenter et craqueler sous la chaleur, l’humidité et le vent des tropiques. La couche de zinc s’oxyde légèrement, mais restera toujours plus facile à entretenir sur le long terme qu’une couche de peinture.