Norme garde corps
Les Garde-Corps DAMPERE sont testés pour répondre aux normes Françaises et aux normes Européennes en vigueur. Chaque modèle dispose d’essais et d’attestations de contrôle, disponibles sur demande.
Les cadres et platines sont soumis aux essais statiques pour valider leur tenue. Une note de calcul détaillée vient compléter le propos.
Les tôles décoratives subissent l’essai dynamique au sac de sable pour vérifier leur tenue. Les trous de perforations sont testés anti-pince doigt, les découpes laser respectent l’ouverture maximale pour éviter l’escalade ou de passer un objet de grande taille.
Dans les usages les plus courant de logement, la norme applicable est la NF P 01-013 pour laquelle le résumé est le suivant :
La main courante doit résister à une charge de 60 daN (soit 60 kg) dans un espace privé lorsqu’elle est soumise à un effort statique, tel que représenté sur le schéma ci-contre. De manière plus complète, la norme exprime l’exécution des différent essais suivants :
- Un essai statique horizontal vers l’extérieur
- Un essai statique horizontal vers l’intérieur
- Un essai statique vertical
- Un essai dynamique sur le garde-corps, appelé le test de la belle mère
Dans le cadre d’un usage Public, la charge statique extérieure monte à 100 daN (soit 100 kg)
Cela vient compléter la norme NF P01-012 qui déterminait l’aspect dimensionnel et la disposition des ouvertures du garde-corps tel que :
- la hauteur totale variable de 1,00 m à 1,10m
- le vide entre chaque lisse horizontale de 18 cm
- le vide sous la dernière lisse maximal de 11 cm
- la taille minimale du panneau décoratif de remplissage de 45 cm en partie basse
- l’ouverture maximale des découpes dans la tôle décorative selon un gabarit de 11 x 25 cm
L’ensemble de la gamme de garde-corps DAMPERE répond conformément à toutes ces normes, en y ajoutant les contraintes particulières nécessaires à la gestion de la petite enfance ainsi que les avis divers des bureaux de contrôles rencontrés lors des chantiers précédents.