Vos projets de rénovation, étudiez un budget de démontage et repose de Garde-Corps

Pour un Bâtiment HLM existant, la mise en conformité des balcons passe par un retraitement des Garde-Corps. Deux visions présentées ci-dessous pour une rénovation efficace :

Le choix de la Dépose et Repose de Garde-Corps

Description : Sur des Bâtiments ayant plus de 40 ans, les ouvrages métalliques sont attaqués par le temps. Parfois les éléments porteurs n’assurent presque plus leur fonction mécanique. Alors un remplacement doit s’opérer.

Avantages : A la fin du chantier, vous disposez d’un ensemble neuf de garde-corps sans aucune trace de vieillissement.

Inconvénients : Délai de mise en place long avec intervention de plusieurs corps de métier car il faut découper proprement l’ancien ouvrage, assainir le béton au droit des ancrages et stabiliser l’oxydation, puis poser les pièces neuves. Toutes ces étapes représentent un coût non négligeable.

Particularité : En cas de défaut d’étanchéité sur un balcon, le vieillissement des ouvrages métalliques devient prématuré à cause du sinistre. Sur une période inférieure à 10 ans les structures peuvent être fragilisées. Dans ce cas, une dépose et repose sera nécessaire.

Le choix du Décapage + Peinture et Pose de tôle décorative

Description : Dans certains cas, seule une mise en conformité dimensionnelle sera nécessaire pour votre projet car la structure du garde-corps est saine. Il s’agit alors de rafraîchir le cadre en réalisant un décapage et une mise en peinture. La tôle perforée décorative donnera un nouveau look à la façade tout en réduisant l’espacement entre les barreaux.

Avantages : Transformation réalisée directement par le peintre avec pose de la tôle décorative simplifiée par des crochets de maintien à coût réduit.

Inconvénients : Le vieillissement engagé sur les profilés n’est pas résorbé.

DAMPERE étudie ces différentes options avec les architectes et économistes opérants sur des Offices HLM ou pour des copropriétés.